Le type de membrane d’un pressostat

Le type de membrane est un élément primordial puisqu’il va assurer au pressostat un fonctionnement optimum pour une longue période en limitant au maximum les fuites. Pour choisir le matériau, il convient de tenir compte du fluide circulant dans le pressostat. Les trois matériaux principaux sont les NBR, EPDM et FKM couvrant 99% des applications. La résistance chimique et la plage de température sont des critères supplémentaires lorsque plusieurs matériaux peuvent être utilisés.

Cet article fait partie du sujet : achat de pressostat : les notions à connaître.

Le joint ou membrane NBR : pour les huiles et l’air

Le matériau du joint ou de la membrane NBR (Nitrile – Buna N) est l’élastomère le plus souvent utilisé. Il est idéal pour l’utilisation des huiles et de l’air. Il présente une grande souplesse à froid afin de pouvoir être utilisé en toute sécurité à basses températures (-40°), un fort allongement à la rupture ainsi qu’une bonne résistance chimique. La membrane NBR est couramment utilisée pour les huiles hydrauliques, les huiles moteur, l’huile de chauffage, la térébenthine et également l’air. Il est également particulièrement compatible avec le fuel domestique et a une bonne résistance au gonflement lors de l’utilisation de graisses à base d’huile minérale, végétale et animale.

Le joint ou membrane EPDM : pour l’eau et certains gaz

Le matériau EPDM (Caoutchouc Ethylène - Propylène Fluoré) est celui le plus couramment retenu pour les applications avec de l’eau et certains gaz. Il présente une excellente résistance à l’ozone et à la vapeur d’eau ainsi qu’une bonne résistance à la déformation rémanente à la compression (DRC) Le joint ou la membrane EPDM est utilisé lors de la présence de certains fluides hydrauliques difficilement inflammables et de liquides de freinage ainsi que pour les applications avec oxygène. Il est également préconisé pour les applications de process avec de l’eau. A noter que l’EPDM avec certification W270 convient pour les applications avec eau potable et pour les applications médicales et pharmaceutiques.

Le joint ou membrane FKM : pour d’autres fluides hydrauliques et l’essence

Le matériau FKM (Viton ou élastomère fluoré) est utilisé pour les autres fluides hydrauliques ainsi que l’essence. Il présente une excellente résistance aux températures élevées (jusqu’à 200°), une bonne résistance à l’ozone et à la DCR et une bonne stabilité chimique. Il est très imperméable aux gaz. Il supporte des températures supérieures à celles prévues dans l’utilisation du NBR. Le joint ou la membrane FKM est préconisé dans le secteur hydraulique en présence d’huiles critiques, d’huiles pétrolières, d’essence, de kérosène. Sa résistance au gonflement est bonne pour les applications nécessitant l’utilisation de carburants, de certains fluides hydrauliques difficilement inflammables et aromatiques.

Autres notions à connaître avant d'acheter un pressostat

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